guitare-grobert

Guitare Grobert

La guitare romantique selon Grobert , dont l'originale fut construite vers 1820, est connue pour avoir servi à Paganini et à Berlioz. Un exemplaire exécuté vers 1830 est visible au Musée de la musique (n° d'inventaire E.375)

Le manche, le fond en deux parties et les éclisses sont en érable ondé de premier choix. La table est en épicéa aux fibres très serrées. Le décor de la rosace fait l'objet d'une recherche personnelle. Les chevilles, la plaque de touche et le chevalet sont en cormier.

Précurseur de la guitare moderne, cet instrument à la sonorité délicate permet de jouer dans le style les répertoires des célèbres guitaristes-virtuoses que furent Carulli, Sor, Aguado,Giuliani etc

 

 

guitare-torres

Le luthier Antonio Torres

Parallèlement aux réalisations de Tarrega, se produisaient des développements dans la construction de guitare. Tout comme l'approche de Tarrega conduisit à établir une fondation solide et développée de l'amélioration de la technique de la guitare, le travail du célèbre fabricant de guitare Antonio Torres Jurado (1817-1892) a conduit directement à la forme de base de la guitare actuellement connue. Il a attaché beaucoup d'importance à la caisse de résonance dans la qualité du son produit.Il a également perfectionné et pourrait être à l'origine de l'utilisation de la structure de barrage en forme d'éventail à l'intérieur de la  caisse dans le but de produire un son plus riche.Il a standardisé la longueur des cordes à 65 cm, longueur toujours utilisée aujourd'hui. Il a également standardisé la structure moderne des touches - plus larges et épaisses que sur les instruments précédents - et a conçu le modèle du chevalet collé quasi identique à celui que l'on trouve aujourd'hui sur les guitares classiques modernes.

La guitare Torres était tellement supérieure à toute autre de la même époque qu'elle devint le prototype de la guitare moderne, le modèle sur lequel on se base pour construire les guitares actuelles, tant en Espagne que partout ailleurs éventuellement.
Les innovations de Torres résultèrent en la fondation d'une vraie école espagnole de construction de guitare dont les membres éventuellement inclurent les plus importants luthiers de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Parmi ces luthiers, on retrouve la famille Ramirez.