Le depart des troubadours (voix,violon,guitare,violoncelle) Guitare Piano Violon Voix
Un troubadour est un poète, un chanteur, durant le Moyen Âge, en Occitanie, en Catalogne et en Italie. Le terme troubadour est utilisé pour désigner les artistes s'exprimant en occitan (on dit aussi langue d'oc ). Il vient du verbe occitan trobar , qui veut dire trouver
Les troubadours inventent une nouvelle conception de l'amour et l'intègrent au système des valeurs chevaleresques. La fin'amor , ou amour courtois , est une éthique de la sexualité sublimée, et une esthétique du désir qui ne peut être assouvi : la dame aimée est une suzeraine, par définition supérieure et inaccessible, en général mariée à un autre.
Mais l'invention principale des troubadours n'est pas thématique ni morale : l'amour courtois est en effet inséparable de la poésie, l'amour pour la dame est aussi l'amour pour la langue. La poésie courtoise fonde ainsi une morale profane de la création poétique. C'est par le raffinement formel du poème que le troubadour lutte contre la menace, toujours présente au coeur du poème, du néant, de l'ironie, du désespoir et de la mort. Le concept de joi , ambigu en raison d'une étymologie multiple ( gaudium , la joie, mais aussi joculus , le jeu, et peut-être jocalis , joyau) met bien en évidence la complexité du plaisir recherché par le troubadour, jeu et joie de l'amour mais aussi de l'écriture.
Les troubadours ont ainsi inventé la rime, qui, plus que la fin du vers, signale les mots importants ( amors , joi , dona ) et surtout souligne l'entrelacement des êtres dans l'amour et de l'amour avec la poésie. La chanson toute entière est fondée sur la disposition, la mise en valeur des rimes, le jeu de leurs sonorités. La rime n'existe pas ou peu avant les troubadours, elle restera pour longtemps, après eux, la marque de la poésie dans la littérature occidentale.
Avec les troubadours, enfin, la poésie devient un métier et le poète un écrivain, c'est-à-dire un créateur, un artisan de la langue. C'est la raison pour laquelle leur poésie, très raffinée dans l'expression, ne poursuit absolument pas l'originalité thématique. Le poète ne cherche pas la nouveauté, mais à renouveler des motifs hérités par une voix, un style, une forme qui lui appartiennent en propre. Il accorde par conséquent la plus grande attention aux formes du trobar .